Anbar : Dans Le Cadre Du Festival Rives De La Beauté

banner facebook

Vernissage et Happy Hour: 23 Septembre, 18h – 22h

Un projet conçu et produit par le commissaire d’exposition, Giulia Basaglia.

Pour plus d’information: basaglia.giulia@gmail.com

L’exposition ANBAR, « ambre gris » en arabe ancien, retrace l’histoire de l’ambre gris à travers art pictural et représentations olfactives. Ce projet naît de la rencontre de deux différents types d’arts et de la collaboration des deux artistes : la peintre italienne Clelia Tondini et l’apprenti nez français Patrice Revillard. L’exposition prend alors la forme d’un parcours sensoriel traversant les démarches artistiques de ces deux arts, l’un stimulant l’odorat et l’autre la vue. ANBAR illustre, à travers le sens olfactif et visuel, les étapes majeures de l’histoire de l’ambre gris, de son origine organique à l’usage que l’homme en a fait au fil des siècles, jusqu’à une dernière étape qui donne carte blanche aux artistes invités. 7 thèmes olfactifs racontent les 7 étapes de l’histoire de l’ambre gris imaginées par l’apprenti-parfumeur Patrice Revillard. A partir de ces thèmes olfactifs, la peintre Clelia Tondini a créé 7 tableaux correspondants.

Du 23 au 27 septembre, le festival parisien « Rives de la Beauté » invite l’exposition ANBAR qui proposera pour l’occasion un nouvel accord olfactif à la peinture Anbar, qui clôture le parcours et donne le nom à l’exposition. Pendant le vernissage, le compositeur italien Mauro Di Vincenzo présentera l’œuvre Anbar, inspirée par ce projet d’exposition, qui sera créée par la jeune et talentueuse violoncelliste Iris Guémy.

Anbar est une exposition qui vise à établir un lien entre les différentes démarches adoptées par les deux artistes afin de mettre en valeur l’ambre gris sans chercher à recréer sa véritable odeur, couleur ou forme- mais en le valorisant à travers les utilisations que l’Homme en a fait au fil du temps.

Leave a Reply