Benjamin Visserot

Kalaallit Nunaat
Terre Inuit

Benjamin Visserot est photographe-plasticien, diplômé de l’Ecole de Condé Paris. En quête de lieux retirés, il nourrit son travail de ses voyages qu’il immortalise avec son appareil photo argentique. Après le cliché, la gravure à la pointe sèche est l’ultime étape pour fxer le souvenir. En 2017, il participe pendant un mois à la résidence « le Bateau-Givre»,  permettant à des artistes de nationalités et disciplines différentes de séjourner à bord du Manguier, un chalutier pris au coeur des glaces de l’Arctique.

De cette expérience au Groenland, Benjamin Visserot a rapporté des photographies qui traduisent l’émotion éprouvée face aux paysages d’une nature en pleine mutation. A son retour en France, il réalisé une série de gravures qui illustrent avec onirisme la faune arctique.

Pour donner à voir ce travail, l’Atelier Césure présente en février 2018 chez Artefacts-marais une sélection des photos et gravures du photographe, issues de cette résidence, accompagnée d’une édition originale.

Atelier Césure est un studio de création éditoriale et graphique basé à Paris, qui réalise des publications en collaboration avec des illustrateurs, peintres et photographes. Il conçoit des livres de qualité, pensés pour valoriser le travail de l’artiste par un regard d’auteur.

Dans chacune de ses parutions, , il construit des histoires qui s’inscrivent dans la tradition de genres littéraires variés comme la fable, le conte ou encore le récit de voyage, interrogeant le livre et sa fonction narrative par la biais du rapport texte-image.

Il a été co-fondé en 2016 par France Barrois, directrice éditoriale et Grégoire Hénon, directeur de création.