artéfact boutique

Wenshan Baozhong Oolong : Paquet de 25g

SKU 00143
€12.00
In stock
1
Product Details

Il semble qu’on ait découvert accidentellement qu’une oxydation minimale des feuilles de thé après leur cueillette améliorait le profil de saveur du thé vert. Le traitement du thé vert a pour objectif de préserver la fraîcheur des jeunes feuilles de thé lors de leur cueillette. Ceci est accompli en les séchant le plus tôt possible. Bien sûr, cela n’est pas tout à fait réalisable, car les feuilles fraîchement cueillies doivent être ramassées du champ pour être séchées. C'est probablement ainsi que le thé Baozhong a été inventé, car le thé vert était le thé historique de choix en Chine continentale pendant des siècles, puis à Taiwan. Cependant, à la fin du 19e siècle, le thé Oolong (partiellement oxydé) était la principale exportation de Taïwan vers l’Ouest.

Le nom Baozhong se traduit littéralement par "type enveloppé", car il était à l'origine enveloppé dans du papier d'emballage brun uni. Cet emballage pré-moderne a également permis l'oxydation post-production, ce qui a finalement conduit les marchands de thé à vieillir ce type de thé pour obtenir une valeur ajoutée. De nos jours, le thé Baozhong est l’un des thés les plus recherchés à Taiwan. Une des raisons est que les feuilles gondolées sont beaucoup plus exposées en surface et s’oxydent plus rapidement et plus facilement que les feuilles roulées. Cette finesse délicate dans la fabrication du Baozhong, ainsi que sa propension au vieillissement, ont fait de ce thé un choix populaire depuis les années 1800!
Le thé Wenshan Baozhong a un caractère pur, en ce sens que les feuilles de thé subissent très peu de transformation après avoir été récoltées. Comme tous les Oolongs, les étapes fondamentales du flétrissage, de l'oxydation et du chauffage sont appliquées. Mais le niveau d'oxydation pour la fabrication du thé Baozhong est relativement minime, environ 10-15%. Le Baozhong est également un type d'Oolong non torréfié.

Au-delà, les feuilles ne sont que légèrement bouclées après la phase de chauffage pour stopper l'oxydation, puis sont séchées. Cela permet aux feuilles de conserver une plus grande partie de leur intégrité structurelle, visuellement et en termes de composés chimiques dans la feuille. À cet égard, le Baozhong ressemble d'avantage au thé vert ou au thé blanc, en ce que les feuilles ne sont pas compressées et ne sont pas étroitement enroulées comme pour les autres oolongs et ne sont pas meurtris comme avec le thé noir.

Le résultat de cette méthode de traitement minimale est que le caractère original, feuille verte fraîche est préservé. À cela s'ajoute une substance gustative et un profil aromatique distinct qui confère au Baozhong une classe à part. Il présente un profil particulièrement aromatique, avec un caractère vert frais, mais avec juste assez d'oxydation pour lui donner équilibre et substance. Il se distingue facilement de ses cousins au thé vert, mais se distingue également nettement du thé de haute montagne et des autres oolongs de fabrication traditionnelle.

Origine : PINGLIN, NEW TAIPEI, TAIWAN

Altitude : 600 m

Récolte : Printemps 2020

Notes de dégustation :

Arôme d’herbes fraîches, arrière-goût propre et parfumé

Notes végétales équilibrées, florales et beurrées

Conseils de préparation :

Eau / Water : 90 ° C / 195 ° F

Thé / Tea : 2g / 20cl

Infusion : 3-4 mins

Composition : Thé oolong (100 %)

Poids net : 25g

Save this product for later