Barbara Portailler | Cyanotype édition 1/20
Barbara Portailler
Palmier, cils et viretemps
Tirage argentique couleur d'après cyanotype
Édition de 20
__________________
JARDIN PLANÉTAIRE
Mes inspirations pour cette exposition sont multiples. J’y ai mis tout ce que j’aime. Une déclaration d’amour pour la planète, le fil des saisons et le temps libre, ni travail ni loisir : l’ombre des herbes hautes en mai qui s’allongent jusque sur le bord des trottoirs, des pensées personnelles ou entendues, des notes pour un futur souhaitable, durable, le bleu du ciel, le rose de la chair, du laiton qui brille et garde l’empreinte des doigts, des reflets dans l’eau, beaucoup, et dans les cheveux.
Barbara Portailler est une artiste contemporain et économiste.
ENVIRONNEMENTS CIRCULAIRES
Barbara Portailler crée des environnements à partir du recyclage de nos reliquats, traces délicates des détails d’un ordinaire auquel on ne prête pas attention et de nos déchets quotidiens. Il s’agit de réunir le public dans l’échange autour d’un ordinaire collectif, le temps d’une pause.
IMAGES INTIMES COLLECTIVES
Barbara Portailler mobilise la photographie comme un moyen de créer des images des détails de nos quotidiens, dans lesquelles le hors champ nous invite à reconfigurer notre intime ordinaire.
Travaillant par résonnances et rebonds, ses photographies sont un voyage intime. Elles sont autant le point de départ et l’issue des environnements dans lesquels elle nous invite à déambuler.
VOISINAGE INSTANTANÉ
Barbara Portailler engage sa pratique comme partie prenante du réel, pour participer au changement de nos réalités. Nombres de ses œuvres prennent place dans l’espace public ou adoptent une dimension participative, sous la forme d’installations ou de performances, pour nous interpeller sur les questions de l’économie collaborative, solidaire ou circulaire.