Pour rechercher un produit, rendez-vous sur la boutique et utilisez le moteur de recherche dans la barre de filtres.
To search for a product, click on the link and use the search engine in the filter bar.
« Nous ne sommes pas des feuilles blanches »
Antinea Jimena Pérez-Castro
Prochain Événement :
Performance et dégustation de thé mercredi, 24 mai à 19h
Dans le cadre de son exposition Nous ne sommes pas des feuilles blanches,
Antinea Jimena invite Mirtha Pozzi* pour une rencontre poético-musicale : images, gestes, mots, mouvements et percussions, créent un ensemble de paysages sonores voyageurs.
* MIRTHA POZZI d’origine uruguayenne.
Percussion, composition, improvisation, voix, dessins.
Cette exposition s’inscrit dans une continuité d’échanges sur les matériaux vivants, tels que les fibres végétales, écorces, pigments, terres, thés, et sur l’acte de transformation de ces matières par le geste plastique et la performance.
Ci-présente, une sélection d’œuvres réalisées sur papier amate (papier d’écorce traditionnel fabriqué à San Pablito, Pahuatlan, Mexique), ou avec du papier fabriqué par Antinea Jimena, à partir de fibres végétales et de ses dessins qu’elle recycle. Mettant à l’épreuve la matière, la démarche de l’artiste honore et interroge l’histoire et la culture de la fabrication artisanale du papier, et l’explore comme un médium plastique contemporain. Ce dialogue entre l’usage et l’expérimentation, entre l’artisanat et l’art lie intimement l’exposition à l’espace artéfact, consacré à la culture du thé et à l’art.
Les oeuvres d’Antinea Jimena rassemblent et confrontent des matériaux soigneusement choisis pour leur origine, leur portée symbolique, le lien affectif qu’ils invoquent. Pour Antinea Jimena, toucher, travailler, façonner, baigner, sculpter le papier et tracer à sa surface est une façon de relier son corps aux éléments, d’invoquer l’eau, l’air, la terre.
Dans l’élan de traverser les frontières entre les médiums et de percevoir leur porosité, sa recherche transdisciplinaire explore dessins, peintures, objets, performances, vidéos. Par ses œuvres, nourries de récits personnels et collectifs, l’artiste cherche à conjurer les épreuves qui façonnent nos existences.
Antinea Jimena Pérez-Castro
Née au Mexique en 1985, vit et travaille en France depuis 2005
Artiste pluridisciplinaire dont le travail se situe entre le végétal et l’humain, l’enracinement et le déracinement, la fragilité et le vécu de la matérialité. Par le dessin, la peinture et la performance, elle représente paysages et corps, guidée par la singularité, l’irrégularité et la vulnérabilité des matières vivantes.
Sa production artistique expérimente et improvise à partir de matériaux, pratiques et connaissances ancestrales : pigments, terres, papiers, fils; danse et théâtre rituel. Sa pratique personnelle se conjugue avec des invitations lancées vers d’autres artistes et disciplines : danse, vidéo, théâtre, musique improvisée, céramique, photographie, édition. Ces rencontres prennent forme de créations collectives, d’expositions et de performances en dialogue avec les lieux qui les accueillent. Elle réalise régulièrement des ateliers de création artistique auprès d’enfants et d’adultes.
www.antineajimena.com