Daniel Milliner

K I N G    S P I R I T

Exposition: 17 Décembre 2018 – 13 Janvier 2019

VERNISSAGE le 19 DÉCEMBRE de 18H – 21H

Né en 1964, originaire de l’île de Sein au large de la Bretagne, j’ai toujours été très intéressé par les découvertes artistiques et les voyages. A 18 ans, dès la fin de mes études de cuisine à l’école hôtelière, je me lance très rapidement dans la vie active en intégrant la brigade d’un restaurant étoilé à St Barthélémy. C’est dans cette île des Caraïbes que je fais la rencontre d’une jeune artiste céramiste, je suis fasciné par son travail et ses créations au tour. Je lui achète quelques pièces qui m’ont particulièrement touché par leur authenticité et originalité.

Je pars ensuite faire un premier tour du monde sur un navire militaire. Chaque escale sera pour moi l’occasion de nouvelles découvertes, notamment au Kenya, à Madagascar et aux Comores où j’acquiers les premières influences africaines qui imprégneront mon travail par la suite. Ma carrière de chef de cuisine dans de grands établissements me fait à nouveau voyager. Les créations de plats, les associations de saveurs, les décorations de buffets (sculptures en glace, roses en sucre, légumes sculptés, etc.) me permettent de mettre à profit toutes mes aptitudes artistiques. Lors d’un séjour plus prolongé à Aix en Provence, je prends des cours de modelage et de sculpture avec une artiste plasticienne.

De retour en Bretagne je m’inscris à l’Ecole Supérieure d’Arts de Lorient en section sculpture.  A mon arrivée à Paris en 2000 comme chef de cuisine d’une grande maison de thé je m’inscris dans plusieurs ateliers d’art. Avec l’artiste Fabien Lesbordes, je suis des cours de dessin de nu. Je prends également le temps de développer ma passion pour la céramique en suivant les cours de Stratos Fokadelis. J’apprends le travail au tour et les autres techniques de la faïence.

En 2017, je lance ma propre marque dmcreations.paris, et je peux ainsi laisser libre court à mon imagination en créant de nouvelles collections de produits à découvrir sur mon site internet. Dans un atelier à Montmartre, je créé aujourd’hui des objets d’art aux influences ethniques et métissées, mais aussi de la vaisselle, des fleurs et des bijoux.

Instagram: dmcreationsparis