Racines | Helmie Bellini

Racines | Helmie Bellini

Une soirée poétique par Helmie Bellimi qui célèbre les dix ans de son album, Il était une voix

Vendredi, le 25 Septembre de 19h à 21h

Dossier de presse

__________________________

 

“Mes mots se meuvent, mes mots dansent entre eux.  Et même lorsque aucun instrument ne les soutient, mes mots demeurent. Mes mots sont musique. Les mots aussi font musique. ” Helmie Bellini

Dans notre galerie boutique Artefact Marais accueillir une voix, des mots… “Il était une voix”, l’album d’Helmie Bellini a été imaginé, élaboré sous forme poétique. C’est ainsi qu’il sera célébré pour ses 10 ans, sans instruments autre que la voix nue.

Poète, auteure, chanteuse, compositrice, Helmie Bellini est une artiste dont les projets artistiques mettent à l’honneur la culture africaine et où sont exprimés également son ouverture au monde. 

Après un premier album auto-produit, “il était une voix”, paru en 2011, qui a reçu la mention “coup de coeur” du magazine spécialisé Jazzmagazine-Jazzman. Entre 2012 et 2018, elle a été la voix officielle du Festival International de Jazz In Marciac (JIM), terre de “jazz” en France. En parallèle, Helmie Bellini a entamé en 2014 la réalisation du projet “Kongo Square”, une ode aux racines Africaines de la Nouvelle-Orléans, terre de naissance du “jazz”. Nommée “Talent du Congo” en 2015 et membre de la coalition des artistes pour “l’Histoire Générale de l’Afrique”, Helmie Bellini participe également à la création d’ateliers en direction de la jeunesse (conservatoires, écoles) , apporte conseils et propositions en matière de programmation notamment en direction d’événements d’envergure (Salon du Livre pavillon Afrique – Livres et auteurs du bassin du Congo, Forum de Saint Louis, Marché des Cultures D’Afrique-MOCA.)