Sémaphore

Cette exposition présente des oeuvres créées en résidence artistique au sémaphore de la Pointe du Grouin au printemps 2019, invités par l’Association La Source. Depuis cette vigie surplombant l’océan, Yann Bagot, Antinea Jimena et Didier Legaré Gravel ont mené des expériences par la peinture, la vidéo, le tissage, la performance, l’édition, fondées sur l’observation continue de la mer, du ciel, des roches et des végétaux, regards croisés et partagés en quête de signes portés par le lieu.

YANN BAGOT

Dessinant à l’air libre lors de résidences au coeur d’espaces naturels (littoraux, montagnes, forêts…), ses recherches portent sur la représentation du paysage à l’encre de Chine sur papier. Il expose ses créations lors d’expositions personnelles ou collectives en France, en Europe et en Asie.

ANTINEA JIMENA

Son travail se situe entre le végétal et l’humain, l’enracinement et le déracine- ment, la fragilité et le vécu de la matérialité. Par le dessin, la peinture et la performance, elle représente paysages et corps, guidée par la singularité, l’irrégularité et la vulnérabilité des matières vivantes.

DIDIER LEGARÉ-GRAVEL

Dessinateur et vidéaste, le temps est au cœur de sa pratique. Ses œuvres puissant leur inspiration la nature et ses forces démesurées, sa Terribilità, sont exposées en France et en Europe. Il enseigne également le dessin et le film dans des associations et écoles d’art, à des publics adultes et enfants.

ASSOCIATION LA SOURCE

Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Elle organise des ateliers de création artistique au près de publics en difficulté, et accueille des artistes en résidence.