Antinea Jimena | Corteza de Luna
Jimena Antinea Pérez-Castro
Corteza de Luna
encres sur papier amate «calado»,
120 x 40 cm, 2015
Yann Bagot, Antinea Jimena, Didier Legaré-Gravel et artéfact s’engagent à reverser 10% du prix des œuvres à BLOOM :
Fondée par Claire Nouvian en 2005, cette association à but non lucratif œuvre pour la conservation marine et la défense de la pêche durable. Elle mène une démarche de sensibilisation et de médiation scientifique des problématiques environnementales, par la production d’études indépendantes, ainsi que par la participation à des consultations publiques et des processus institutionnels. Ses actions s’adressent au grand public ainsi qu’aux décideurs politiques et acteurs économiques.
https://www.bloomassociation.org/
___________________________
Cette exposition présente des oeuvres créées en résidence artistique au sémaphore de la Pointe du Grouin au printemps 2019, invités par l’Association La Source. Depuis cette vigie surplombant l’océan, Yann Bagot, Antinea Jimena et Didier Legaré Gravel ont mené des expériences par la peinture, la vidéo, le tissage, la performance, l’édition, fondées sur l’observation continue de la mer, du ciel, des roches et des végétaux, regards croisés et partagés en quête de signes portés par le lieu.
ANTINEA JIMENA
Son travail se situe entre le végétal et l’humain, l’enracinement et le déracine- ment, la fragilité et le vécu de la matérialité. Par le dessin, la peinture et la performance, elle représente paysages et corps, guidée par la singularité, l’irrégularité et la vulnérabilité des matières vivantes.
ASSOCIATION LA SOURCE
Créée en 1991 à l’initiative du peintre Gérard Garouste, La Source est une association d’intérêt général à vocation sociale et éducative par l’expression artistique. Elle organise des ateliers de création artistique au près de publics en difficulté, et accueille des artistes en résidence.