Tea Bag Drawing #64 | Rita Alaoui
Rita Alaoui
Tea Bag Drawing #64, dessin sur filtre à thé, signature au dos du dessin
Image © Rita Alaoui
Je travaille sur l’origine du monde, sur ce lien inextricable et ancestral entre l’homme et la terre qui me fascine depuis toujours.
J’ai longuement observé la nature. Je l’ai contemplée et décrite sous ses multiples facettes. Je l’ai racontée de diverses manières en lui découvrant des origines et une organisation exceptionnelles tenant du sacré et provenant d’une force mystérieuse qui dépasse toutes les sciences et études faites par l’homme. J’y ai trouvé des mythes qui ont comblé mon désir de croire en une entité vivante, mystique et réparatrice. Puis, en m’y rapprochant de plus en plus, j’ai cherché à interagir avec cette dernière en m’appropriant ses vestiges, en manipulant ses objets, en transformant ses trésors, tel un chaman performant des cérémonies en quête de guérison pour son peuple.
Ces objets trouvés, de source animale, minérale ou végétale, ont peuplé l’environnement de mon atelier et nourri mon imaginaire pendant de longues périodes, parfois pendant plusieurs années avant de subir mon intervention. Je les ai adoptés, répertoriés, étudiés, photographiés, dessinés, présentés à mes amis, à ma famille, aimés, nommés, intégrés dans des récits et aujourd’hui je m’en détache enfin en les présentant tels des offrandes aux vertus sacrées qui j’espère accompagneront avec la même intensité les personnes qui en prennent possession.
Rita Alaoui | Paris, Juin 2020